L’alimentation
Nous cultivons nos céréales sur 70ha et achetons environ 30ha de céréales à notre voisine Sophie céréalière en Agriculture Biologique à 1,5km de notre ferme afin de maximiser notre autonomie de proximité.
Nos porcs sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme, 100% biologique complémenté avec un peu de tourteaux de colza d’une agricultrice de l’Aigle et tourteaux de soja Français. Ils disposent de paille Bio en litière (provenant de nos cultures et celle d’un voisin bio à 10km), de copeaux de bois ou compost dans leur courettes extérieures, de miscanthus pour les porcelets et la truie en maternité et d’enrubannage de la ferme.
Nous récupérerons le lactosérum d’une ferme de chèvres laitières de Longny-au-perche : La Ferme de la Hutte et d’une fromagerie à Saint Léger sur Sarthe. Nous le distribuons aux porcs en engraissement.
Nous achetons du son de blé auprès de Moulins ou d’un fabricant de pattes: La Patte Jeanjean issu de blé Bio du Perche.



ZÉRO antibiotiques, protéines de synthèse, OGM, hormones.
Nous maximisons notre autonomie, stockons nos céréales pour l’année en cellule et fabriquons l’alimentation à la ferme.

Nous associons les cultures dans les champs (Triticale-féverole-pois). Le triticale sert de tuteur aux pois, le pois capte l’azote de l’air et en fait profiter le triticale grâce aux nodosités sur ses racines et la féverole semée moins dense a une meilleure floraison, ainsi les risques de maladies sont diminués. Puis nous faisons en culture seule: orge, maïs et luzerne (enrubannage).
À la récolte nous trions toutes nos céréales pour les séparer dans des cellules afin de faire nos formules d’aliments en fonction des différents stades des animaux.
Nous faisons un aliment pour les porcs à l’engraissement, pour les porcelets, pour les truies gestantes et pour les truies allaitantes soit 4 aliments différents.
Avantages de l’enrubannage de luzerne:
⁃ Encombrement de l’estomac, satiété, calme
⁃ Augmentation de la capacité d’ingestion pour les truies gestantes, une fois mis-bas, elles ont la capacité d’ingérer une grosse quantité de farine et maximise la production de lait pour faire des porcelets lourds au sevrage
⁃ Apport de fibres et de protéines

