
Tout Savoir
01
Nous avons 40 truies soit environ 700 porcs charcutiers de produits par an, élevés en agriculture biologique.
Nous fonctionnons en 3 lots de 12 truies, les truies sont saillies par le verrat ou inséminées la même semaine afin de grouper les mises bas.
Les mises bas sont groupées car nous pouvons retirer des porcelets trop nombreux à une truie pour les faire adopter par une truie qui en a moins mais cela se fait dans les 2 jours après la mise bas sinon le trayon non tété par un porcelet se tarit et ne donnera plus de lait.
Les porcelets restent 6 semaines avec leur mère, dès 4 semaines ils commencent à manger de la farine pour débuter leur sevrage de lait.
Une truie sèvre environ 10 porcelets
Tout Savoir
02
À la séparation de leur mère, nous faisons 1 lot de petits porcelets et 1 lot de gros soit 2 cases afin de limiter la concurrence à l’auge (60 animaux maximum par case) ils restent 6 semaines dans ce bâtiment appelé POST-SEVRAGE, puis nous séparons les mâles des femelles pour les mettre par 30 animaux maximum en engraissement où ils resteront 4,5mois.
Ayant un élevage de petite taille, nous avons un départ de cochon toutes les 3 semaines. Vers 7mois, nous pesons les porcs toutes les 3 semaines. Les porcs faisant plus de 115kg sont marqués par un crayon sur le dos pour indiquer qu’ils partiront à l’abattoir la semaine suivante.

- Nos animaux sont sur paille en bâtiments ouverts avec courette extérieure. Ils ne sont pas enfermés en cages hormis les truies autour de la mise bas soit 4jours. Ils ont accès à la lumière et l’air naturelle et les variations des températures au fil des saisons. Nous leur distribuons de la paille fraîche ou de l’enrubannage de luzerne quotidiennement.
- Les espaces en bio sont plus importants par animal, propices à leur bien-être et bonne santé. Les surfaces par porc sont 5 fois plus importantes pour les porcs à l’engraissement par rapport à l’élevage conventionnel , voici un tableau des surfaces minimales par animale en AB et chez nous.
- Nourri avec des céréales 100% biologiques produites sur notre ferme et chez notre voisine Sophie, complémenté avec un peu de tourteaux de colza ou soja bio et français depuis 2016 malgré les tarifs élevés.
- Nous n’utilisons pas d’antibiotiques, zéro,ni hormones, ni de protéines de synthèse, nous sommes au plus proche du naturel.




