Un verrat est un porc mâle non castré. La castration est souvent pratiquée pour contrôler le comportement agressif (monte et chevauchement excessif), réduire l’odeur de la viande et améliorer la qualité de la viande chez les porcs destinés à l’abattage.
Le verrat est utilisé à des fins de reproduction dans l’élevage porcin. Nous inséminons nos truies mais les doses de semences sont fraîches et les spermatozoïdes ne vivent seulement 5 jours. C’est pour cela qu’il est impératif d’avoir un verrat pour saillir les truies qui venant en chaleur (période d’ovulation) lorsque les doses n’ont pas été livrées ou si elles sont périmées. Nous avons choisi de garder un verrat non castrés pour ses qualités génétiques, il s’appelle Georges (couleur Duroc marron grisonnant) et cela fait 4 ans qu’il saillie nos femelles…
Un verrat sailli 2 fois la truie en ovulation et peut saillir 2 truies par semaine, s’il est trop sollicité, le substrat contient moins de spermatozoïdes et il se fatigue, c’est pour cela que nous inséminons majoritairement nos truies.
Une carrière bien remplie. Mais Georges commence à devenir trop lourd (280 à 300kg) pour les jeunes truies, alors nous avons un petit nouveau: Loulou (tâcheté noir). Les premières truies qu’il a saillie mettront bas en février 2024. Espérons que les porcelets soient beaux et les truies bien gestantes !


